Suivre le lapin blanc.

Suivre le lapin blanc, la technique d’exploration personnelle absolue.

 

Quand j’aide les personnes à résoudre des problèmes internes, il peut m’arriver lors de nos échanges de parler du « mythe » du lapin blanc, comme un point de repère ludique, à éventuellement intégrer dans un processus d'évolution personnelle.

 

Au pays des merveilles, le personnage d’Alice poursuit un lapin blanc pressé, la plongeant ainsi dans l'une des aventures les plus emblématiques de la littérature (parue en 1865). Cette histoire est intemporelle et elle trouvera toujours un écho symbolique dans nos vies. Pour preuve, il y a eu des dizaines d’adaptations sur différents supports et un nombre incalculable de citations de cette référence, devenue largement populaire. L’une des plus connue étant dans le film Matrix qui utilise le symbole pour donner une impulsion à Neo et à sa quête intérieure.

 

Si je la cite, moi aussi, cette œuvre - et ce personnage en particulier – c’est qu’elle permet de fixer un concept et donc de gagner un temps fou dans l’appréhension de certains phénomènes rencontrés - qui peuvent nous paraître irrationnels au premier abord mais qui sont pourtant porteurs de sens profond.

 

Rencontrer le lapin blanc n’est pas un but mais un déclencheur. Il ouvre une voie inattendue, donc forcément transformatrice. Oui, là, il y a souvent des obstacles, mais accompagnés d’une promesse d’expansion personnelle. A la clé, comme pour Alice, on y trouve  : une autonomie renforcée, une meilleure confiance en soi et une perception élargie des enjeux personnels… Donc une tranquillité renouvelée face à des choix de vie, à faire ou à confirmer.

 

Réussir à donner du crédit à cette part symbolique sans forcément s’empresser de lui donner un explication me semble important. Dans mon cas, quand je suis mon lapin blanc, je m’autorise à me perdre pour explorer des nouvelles possibilités. Au final, il m’encourage à ne jamais oublier ma créativité et ma capacité à trouver des solutions.

 

Et toi, il te dit quoi ton lapin blanc ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0