Né à la fin des années 70, j’étais un gamin aventureux, joueur et inventif. Un des personnages que j’adorais endosser était celui de l’explorateur. À l’adolescence, je me suis naturellement tourné vers un autre terrain d'exploration, celui de l’introspection. Tout était sujet à visiter mon intérieur, mes émotions, mes états d’âme. C'est aussi à ce moment là que j'ai eu le privilège d'être initié par mon grand-père qui était de la tradition des guérisseurs/rebouteux. Au fil du temps, souvent sans carte et sans boussole, je prenais connaissance d'autres niveaux de ressentis, plus intuitifs.
Porté par la créativité, j’ai longtemps exploré et étudié divers moyens d'expression de soi. L'exécution technique m'intéresse moins que ce qui est raconté en sous-couches. Creuser toujours plus loin, explorer encore et encore. De ces expériences, j’ai largement alimenté ma capacité à appréhender des constructions, des enjeux, des structures, des rythmes, des harmonies, des intentions et des projections pour tenter d'accéder à l'expression même de ce qui émane des êtres, de leur intérieur, de leur beauté. Pendant plus de 20 ans à exercer ma créativité, j'ai acquis une facilité à lire et à traduire le sensible de la matière, et j'ai aiguisé mon regard dans ce sens. J'ai ensuite croisé cette capacité avec mon initiation première, pour la mettre à disposition par l’accompagnement des personnes, en tant que thérapeute énergéticien, et ce, pendant quelques années.
Dans mon approche, j'ai donné une importance primordiale à l'état de conscience, qui, à mon sens, est le seul véritable baromètre dans une démarche dite de "développement personnel". J'aime à penser qu'il n’y a rien à "accomplir" dans une vie. J'entends, une bonne fois pour toutes, avec une liste, dans l'espoir que chaque nouvelle case cochée fera de soi une meilleure personne. Ce chemin n’amène pas à soi. Il amène à se construire dans une éternelle réactivité et nourrit bien souvent des frustrations. Quand on accepte les cycles et certaines formes de dualité, on trouve alors une agilité personnelle et un élan vers l'affirmation de soi sans précédent. C'est un des accès les plus important à la singularité.
Autodidacte par nature, je ne m’attache pas aux méthodes - même si j'en ai expérimenté quelques unes, des plus énergétiques aux plus "quantiques", pour ne pas dire "perchées" - car, si elles peuvent aider à structurer, elles finissent aussi par limiter l’amplitude de travail. Je tiens davantage à la liberté d’explorer et de faire évoluer ma pratique, selon (ce) qui se présente à moi.
J’ai longtemps cru que le monde du travail ne pouvait pas rimer avec émancipation et exploration de soi. J’avais réussi à me convaincre que ce monde tordait trop souvent l’individu et ses capacités. J’avais évidemment tort car je limitais mon champ de vision. Le chemin parcouru m’a montré la justesse d'une nouvelle position : on peut toujours choisir une voie et réussir à s'y épanouir. C'est, avant tout, un engagement avec soi-même (et aussi beaucoup de boulot, je ne vais pas mentir). C'est pour cette raison que je m'intéresse de plus près aux changements de parcours professionnels. Ils racontent toujours quelque chose de profond à propos d'une personne.
Nous arrivons sur le point qui donne le ton général à mon approche : j’aime voir l’exercice de toutes les formes d'excellence (et l'implication personnelle que cela demande). Ça m’inspire, ça m’active les sens, ça génère une grande confiance pour ce dont l’être humain est capable. J’ai mis dans la ligne de mire l’envie de voir des humains prêts à se réaliser, à transcender, à créer, avec une conscience et une agilité qui les mettent au centre d'eux. La promesse que je me suis faite - et que je tiens - est que je veux collaborer avec ces humains-là. Moi-même engagé sur cette voie, je me sens proche de ceux qui embrassent leurs visions, sans restrictions et sans conditions. Ce sont eux qui écrivent leur histoire.
Les étiquettes ne me limitent pas. Que ce soit comme accompagnant, consultant, éclaireur, énergéticien, guérisseur, créateur, explorateur de conscience, géobiologue, je suis en harmonie avec mon parcours d'autodidacte, je me sens libre, je me nourris par passion, j'explore par nature, j'éclaire par inspiration. Je suis toujours stimulé par la découverte et l'évolution qui me semblent être des paramètres essentiels dans un écosystème humain et global en pleine transformation. Je suis heureux de vivre avec mon époque, ses doutes et ses promesses. J'affine continuellement ma démarche et bouscule mes certitudes dés qu'il le faut. Là est l'agilité que je promeus auprès de mes clients.
Ma "méthode" est libre et adaptative (et le restera), la communication et l'intention sont en son centre, le but étant l'expression et la transmission de ce qui est le plus juste pour éclairer ce qui a besoin de l'être, à l'intérieur d'une personne ou dans l'ADN de son projet de vie ou professionnel.
Les mots-clés les plus présents dans mon lexique sont : exploration / ressource / cohérence / prise de conscience / structure / corps / émotion / agilité / inconscient / action / système / mouvement / besoin / autonomie / liberté / comprendre / accès / impulser / choisir / intégrer / mettre à jour
Hobbies : pratiques artistiques et créatives, cuisine et goût, cinéma, vélo, marche et découverte de lieux
Profil ennéagramme : 7w8 (épicurien/aventurier/meneur)
Type Design humain : Projector 6/2 (éclaireur/guide/conseiller)
Type MBTI : ENTP-A (innovateur/créatif/explorateur)
Chemin de vie en numérologie : n°5 (aventurier)
Energie/médecine prédominante : Feu/Air (transformation/communication, souffle)
Astrologie : Bélier ascendant Verseau
Sujets de prédilection : la transformation, le changement, l'exploration de la conscience, la créativité et les relations humaines
Ce qui me touche : la beauté, l’harmonie musicale et structurelle, les petites attentions, l’humour absurde, la finesse d’esprit, voir des personnes se dépasser, l'entièreté du monde animal, la part instinctive assumée des humains